Apocalypse, la révélation intérieure

Que se passe-t-il lorsque tout s’effondre, autour de nous, ou en nous ? Voir sa vie changée par des bouleversements familiaux, professionnels, peut conduire à un véritable séisme, une apocalypse intérieure. Comment ce moment d’effondrement peut-il devenir celui de la révélation de notre nature profonde ?

S’inspirant du texte de Jean, le philosophe, psychologue, et prêtre orthodoxe Jean-Yves Leloup nous invite à une réflexion sur l’expérience d’apocalypse personnelle et collective.
Revivre l'événement
En vidéo

En podcast

Apocalypse, la révélation intérieure

Télécharger la conférence en intégralité
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement
Le mot « apocalypse » est aujourd’hui employé pour désigner menaces et destructions. De tous côtés, on nous prépare à la catastrophe à venir : tout va mal ! La société est en crise, nous avons détruit la planète... Cette peur collective en fait résonner une autre, intérieure, plus personnelle, qui touche nombre d'entre nous en ces moments de bouleversements familiaux ou professionnels. Pourtant, nous explique Jean-Yves Leloup, « Apocalypse » ne veut pas dire « catastrophe », mais « révélation », « mise à nu », « dévoilement ». Alors dévoilement de quoi ?

Le philosophe, psychologue, et prêtre orthodoxe Jean-Yves Leloup a vécu ces moments d’apocalypse intérieure, notamment lors d’une expérience de mort imminente qui le laissa stupéfait. Son parcours fait de recherches, de souffrance, d’absurde et de grâce, lui fait dire que tout peut s’effondrer, sauf la vie. S’inspirant de la plus célèbre des apocalypses, celle de Jean, Jean-Yves Leloup nous invite à une réflexion sur l’expérience d’apocalypse personnelle et collective. Qu’est ce que l’Apocalypse lorsqu’on en fait l’expérience personnelle ? Que nous révèle-t-elle sur notre psychologie intime, et collective ? Comment la révélation nait-elle de l’effondrement ?

Ce texte de jean propose une structure de notre inconscient. « Son rôle ­— écrit Jean-Yves Leloup — n’est pas de nourrir nos phobies, ni même d’éveiller une peur ou une angoisse qui face à la situation pourrait s’éprouver comme salutaire ; c’est davantage la révélation d’une issue, l’exercice d’une lucidité non désespérée. »
Le choix de l’éveil.

Découvrir le site de Jean-Yves Leloup »
À propos de l'intervenant
photo de Jean-Yves Leloup
Jean-Yves Leloup
Prêtre orthodoxe

Jean-Yves Leloup est docteur en théologie, philosophie et psychologie, dominicain puis prêtre orthodoxe. Fondateur de l’Institut pour la rencontre et l’étude des civilisations et du Collège international des thérapeutes, il a publié de nombreux ouvrages aux Éditions Albin Michel, dont Écrits sur l’hésychasme, Paroles du mont Athos, l’Enracinement et l’ouverture, Manque et Plénitude, Prendre soin de...