Nous connaissons tous les deux états fondamentaux de la conscience que sont le sommeil et la veille. Mais que savons-nous de ce qui se produit entre les deux ? Un état étrange et fascinant, caractérisé par des visions similaires aux rêves et des expériences sensorielles inhabituelles, se situant à la frontière de la pleine conscience et du repos. Les psychologues l’appellent hypnagogie mais, avant même que le terme ne soit créé, les artistes s’en servaient déjà depuis des siècles pour y puiser quelques-unes de leurs meilleures idées.
Depuis quelques années, de nouvelles technologies permettent de recréer cet état conscience particulier à l’aide de lampes diffusant une lumière neuro-stimulatrice. L’état de conscience modifié induit par ce type de lumière, mène à un état de détente et de relaxation et déclenche une expérience kaléidoscopique intense de couleurs, d’effets psychédéliques et de formes et figures de géométrie sacrée.
De 15h à 16h, Alexandre Quaranta, docteur en philosophie, et praticien de lampe hypnagogique, présentera lors d'une conférence, cette technologie qui accompagne déjà de nombreux chercheurs, artistes, leaders, sportifs, thérapeutes… Il proposera également de comprendre comment et pourquoi elle se révèle être un puissant outil d’exploration de sa propre conscience.
Puis à partir de 16h15, des cessions individuelles de 30 mn (15 à 20mn de lampe + 10mn d'échanges) seront proposées afin de découvrir l’expérience hypnagogique de la lampe Pandora Star.
Notes informatives :
• Pour celles et ceux qui souhaitent prolonger l'expérience plus longtemps, il est possible de s'inscrire à plusieurs cessions à la suite.
• Chaque séance est différente et les effets varient d’une personne à l’autre en fonction de son état physiologique, psychologique, émotionnel et spirituel.
• Les effets s’arrêtent dès que les lampes sont stoppées et ne changent donc pas la chimie du cerveau.
• Cette technologie est déconseillée aux personnes épileptiques et hypersensibles à la lumière.
Un événement organisé par l’INREES dans le cadre du Festival de l’extraordinaire, du 20 juin au 25 juin 2017.
- À propos de l'évènement
- À propos de l'intervenant
- À propos du co-organisateur
- À propos du partenaire
Docteur en Philosophie de L'Université de Nice Sophia-Antipolis, Alexandre Quaranta est spécialisé dans l'étude des philosophies orientales et de certains courants de la psychologie qui s'intéressent aux états de conscience non-ordinaires. Il anime régulièrement des stages notamment sur l'apprentissage du rêve lucide.
-
- Symposium -
Nature extraordinaireAvec Yolaine De la Bigne, Anna Evans, Marc Giraud, ... -
Le sens de la vie, une quête initiatiqueAvec Bertrand Vergely
-
Hypnose régressive :
le mystère des vies antérieuresAvec Linda Backman -
Comment la lumière naît de l'ombreAvec Stéphane Allix
-
Le Festival de l’extraordinaire
- 2019 - -
Ces âmes qui guident nos pas...Avec Anne Tuffigo
-
Découvrir
-
L’infirmière qui entend des voixPSYCHOLOGIES
-
Le parfum est lié à l’âmeSANTÉ & BIEN-ÊTRE
-
Le surfeur non-voyantCULTURE & SOCIÉTÉ
-
Civilisations extraterrestres et univers parallèles - les brèves du 12/12/24PLANÈTE
-
Le rendez-vous des baleinesPLANÈTE
-
Voir plus