La Biodanza a été créée en Amérique du Sud, dans les années 1960, par Rolando Toro Araneda, professeur d’anthropologie médicale et de psychologie de l’art et de l’expression à l’université de Santiago du Chili. Elle s’est développée à partir de recherches concernant les effets de la musique sur le mouvement et les émotions. Largement pratiquée sur le continent sud-américain, elle se développe en Europe depuis les années 80 et aujourd’hui partout dans le monde. La Biodanza est un espace de liberté, d'écoute et de respect pour déployer, par le mouvement, le lien à soi, aux autres et au monde.
Danser pour libérer la pleine et libre expression de soi par le mouvement et retrouver un « savoir danser » enfoui qui nous reconnecte aux émotions facilitatrices des processus évolutifs : la joie, l’enthousiasme, l’élan, le plaisir, la tendresse, le partage, la générosité.
Danser pour célébrer les retrouvailles avec l’unité fondamentale corps, cœur, esprit et renouer avec l’intelligence affective, à savoir celle du lien.
Comme son nom l’indique "danse de la vie", la Biodanza nous invite à vivre pleinement et à danser la Vie. A travers la musique, la danse et les situations de rencontres en groupe, la Biodanza éveille les sens, favorise l’expression authentique, l’intensité, invite à oser davantage et à retrouver le chemin naturel vers la joie de vivre.
Elle s’adresse à tous. Aucune capacité particulière n’est requise. Chacun est simplement convié à s’exprimer pleinement par la danse, seul, à deux ou en groupe.
Un événement organisé par l’INREES dans le cadre du 5ème festival de l'extraordinaire, du 16 au 21 juin 2020.
- À propos de l'évènement
- À propos de l'intervenant
- À propos du co-organisateur
- À propos du partenaire
Nous vivons dans un monde extraordinaire. En ces temps de profondes évolutions, il devient urgent d'en prendre conscience, afin de se reconnecter à lui et d'en explorer les trésors. C’est à cette fabuleuse aventure humaine que l’INREES vous invite à participer à l’occasion de la 5ème édition du Festival de l’Extraordinaire, qui se déroulera du mardi 16 Juin au dimanche 21 Juin 2020, dans le cadre intime et chaleureux d'Éléphant Paname, centre d'art et de danse (10 Rue Volney, 75002 Paris).
Pendant une semaine nous vous convions à une transformation intérieure quotidienne ! Chaque jour, des ateliers, des conférences, ainsi que des surprises artistiques ou musicales.
Carole Rivière pratique la Biodanza depuis près de 30 ans, anime des ateliers de depuis 1997 et est formatrice. Après un parcours de docteur en pharmacie, elle est aujourd’hui psychologue clinicienne, Gestalt-thérapeute et praticienne en Somatic experiencing (approche des traumatismes). Ce choix de vie lui a permis de mieux nourrir sa cohérence : la vie au centre et la foi ardente en la croissance...
-
- Symposium -
Nature extraordinaireAvec Yolaine De la Bigne, Anna Evans, Marc Giraud, ... -
Le sens de la vie, une quête initiatiqueAvec Bertrand Vergely
-
Hypnose régressive :
le mystère des vies antérieuresAvec Linda Backman -
Comment la lumière naît de l'ombreAvec Stéphane Allix
-
Le Festival de l’extraordinaire
- 2019 - -
Ces âmes qui guident nos pas...Avec Anne Tuffigo
-
Découvrir
-
Gare au (vote du) gorille ! - les brèves du 07/11/24PSYCHOLOGIES
-
L’IA pour étudier les baleines - les brèves du 03/10/24PLANÈTE
-
Bob Marley - L'éternel rebelle humanisteCULTURE & SOCIÉTÉ
-
La ville la plus ancienne du monde, en Europe ? - les brèves du 17/10/24CULTURE & SOCIÉTÉ
-
5 conseils de livres pour l’automne 2024CULTURE & SOCIÉTÉ
-
Voir plus