photo
Soirée Contes & Spectacle sensoriel

Pour les aborigènes d'Australie avant la création du monde était «Le Temps du Rêve». Une période où tout était immatériel et spirituel. Puis Baiame, l'Être primordial, rêva. Et son rêve donna forme à toutes les créatures de la Terre. Ainsi serions-nous nés du rêve de Baiame.
Mais pour les aborigènes, ce temps du rêve dure encore. C'est un temps au-delà du temps que nous pouvons rejoindre. À sa source naissent les histoires, les mythes et les oracles qui guérissent et nous inspirent. Depuis ce temps du rêve nous parlent les esprits : ils affirment que la mort n'y est qu'une illusion...
Aux quatre coins de la planète, se trouvent de semblables récits. Ils nous parlent de voyages entre les mondes et questionnent notre rapport à la « réalité ».
Variations autour de ce thème, mythes et contes de sagesse, voilà ce que Pierre-Olivier Bannwarth, conteur, partagera avec nous, en première partie de cette soirée.



Puis en seconde partie, nous accueillerons un spectacle multi sensoriel, à la frontière du rêve, de la transe : Animal Totem.
Dans la philosophie ancestrale, les animaux en tant qu’esprit ont beaucoup à apprendre à l’être humain. Loin de la vision occidentale de l’animal totem unique, comme un signe astrologique, une image fixe, il s’agit ici de l’Esprit Animal qui, en communiquant avec nous, apporte sa vision, ses qualités, son regard et nous aide à évoluer.
Tout au long du spectacle, le personnage est traversé par l’esprit des animaux qui peuvent le guider sur son chemin à devenir qui il est.
Changer les perceptions du son, de la musique, de l’autre, de la voix.
Se laisser transpercer, masser, envelopper par le son et en sortir à la fois le même et déjà différent… Jouer sur les contrastes sonores, visuels, pour basculer de notre société consumériste et d’images, à l’authenticité des traditions séculaires.
Ce spectacle est conçu comme un conte initiatique qui, au fil des saisons, pose les questions du présent, du futur, de ce qu’est être soi. Le rapport entre la nature et l’urbanisation. Du contraste sonore à la fusion de ces deux mondes.



  • À propos de l'évènement
  • À propos des intervenants
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement
Une soirée artistique organisée par l’INREES dans le cadre de la 4ème édition du Festival de l’Extraordinaire, du 11 juin au 16 juin 2019.

Nous vivons dans un monde extraordinaire, en constante évolution. Mais en ces temps troubles, il semble plus que jamais important d'en prendre conscience afin d'explorer et de découvrir toutes les subtilités de ce monde, et ce qui nous relie à lui.
C'est à cette fabuleuse aventure humaine que l'INREES, en co-production avec Elephant Paname, vous invite à participer à l'occasion de cette nouvelle édition.
À propos des intervenants