photo
- Symposium -
Savoirs Ancestraux

Notre héritage spirituel oublié...

La vie et l’après-vie, l’invisible, la compréhension du monde qui nous entoure et du sens de l’existence, la manifestation des énergies telluriques, cosmiques, sont au cœur des préoccupations et interrogations humaines depuis des millénaires. Mais si l’être humain n’a eu de cesse de transmettre connaissances et traditions, elles ont été en grande partie oubliées. Toutefois, notre époque, résolument tournée vers l’avenir, redécouvre depuis peu que ces « morceaux » de son passé semblent pourtant taillés à la mesure de son présent.

De quels savoirs ancestraux pouvons-nous nous inspirer aujourd’hui pour faire évoluer et incarner pleinement notre humanité ? Quels trésors de sens, de sagesse et de mieux-vivre les anciens nous ont-ils légué ? C’est ce que nous découvrirons lors de ce symposium où l’INREES a convié d’éminents spécialistes pour mettre en lumière cet héritage spirituel trop longtemps délaissé.

  • À propos de l'évènement
  • À propos des intervenants
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement
 



12h00 - Ouverture des portes et accès à la librairie INREES au 1er étage

14h00 - Vidéo introductive et début du Symposium


14h10 - Rites et sagesse de l’Egypte ancienne – Conférence de Florence Quentin

Vivre, mourir et renaître : ce que nous enseigne l’Egypte antique
« Tu n’es pas parti mort, tu es parti vivant ! » : cette exclamation résume bien la sagesse de l’Egypte ancienne pour qui toute destinée humaine a un sens, et peut s’ouvrir, à la mort, sur une autre vie, élargie, lumineuse. Pour accompagner le défunt dans son voyage dans l’au-delà, les Egyptiens récitent des formules magiques issues du Livre des Morts, dont le vrai nom - Livre de sortir au jour - parle de lui-même. Florence Quentin décryptera pour nous ce véritable guide pour l’immortalité et en expliquera le but : lors du « grand passage », le « cœur-conscience » est pesé à l’aune de la plume de Maât, déesse de la Vérité, de l’éthique, de la solidarité. Si nous sommes des hommes et des femmes déclarés « justes de voix », l’après-vie sera serein, à l’image de celle des divinités.
Pour cette civilisation frappée du sceau du sacré, vivre c’est aussi dépasser la dualité corps/âme : l’égyptologue reviendra sur les différents éléments qui, pour les Anciens, composent l’être humain et qui mêlent réel (corps/ momie, nom, ombre, cœur) et virtuel (âme/souffle vital, force créatrice, esprit lumineux, part divine), le tout formant une unité indissociable. Ainsi le ka, sorte de « double » et manifestation de l'énergie vitale, en lien avec l’énergie sexuelle. Ou l’akh « esprit lumineux, glorifié », état que l'on atteint par une vie éthique et qui perdure au-delà de la mort. Enfin, elle nous montrera que le visage Féminin du Divin a été magnifié en Egypte ancienne, et que les déesses Isis, Hathor ou Maât ont permis à cette société très évoluée de perdurer durant 3000 ans.


15h00 - Vidéo surprise de 10 minutes


15h10 - La voie du Feng-Shui

Oser s'incarner dans l'espace et le temps, avec la voie du Feng-Shui
Le Feng Shui est un art ancestral, pratiqué en Chine et dans tout l’orient depuis plusieurs millénaires, et qui signifie littéralement « eau » et « vent ». Il a pour but d’harmoniser les énergies environnementales d’un lieu pour y apporter la plénitude intellectuelle, morale et physique de ses habitants.

==> Programme en cours d'actualisation suite à un impondérable - Intervenant à venir


16h00 - PAUSE de 50 minutes, avec accès à la librairie INREES au 1er étage


16h50 - Transmission ésotérique et Alchimie – Conférence de Patrick Burensteinas

Histoire et fondements de l’ésotérisme jusqu'à l’alchimie et la langue des oiseaux
L’ésotérisme qui vise tout d’abord à réunifier des connaissances présentes dans toutes les traditions philosophiques et religieuses, avec l’idée que, derrière elles, se cache une religion primordiale de l’humanité, fait presque toujours référence à un âge d’or où l’être humain possédait une connaissance qui s’est ensuite fragmentée à travers différents courants spirituels. L’intérêt croissant de notre époque pour la kabbale, l’astrologie, la numérologie, ou encore les sociétés secrètes, révèlent un fantastique engouement pour l’ésotérisme. Mais que place-t-on désormais sous ce terme générique et qu’est-ce qui se cache derrière ce mot un peu énigmatique ? A quand peut-on faire remonter l’histoire de l’ésotérisme ?
Patrick Burensteinas nous invitera à en découvrir les caractéristiques, notamment à travers les symboles qui se trouvent au fondement même de celle-ci et proposera de comprendre pourquoi c’est davantage par son imaginaire et la pensée symbolique que par son intelligence rationnelle que l’être humain va pouvoir se relier à nouveau à cette connaissance.
Puis il reviendra sur l’histoire de la transmission des savoirs comme ceux de l’alchimie dont la quête avait pour objectif de sublimer les éléments les moins raffinés de la nature, de les rendre plus subtils et de réaliser ainsi l'union intime du Principe Créateur et de la Nature. Véritable voie du tisserand amené à reconstituer patiemment l'étoffe de l’Œuvre originelle, nous verrons également que les jeux de mots, les analogies et autres figures de style du langage comme la Langue des Oiseaux y ont une place de choix.


17h40 - Energies subtiles : des lieux sacrés à nos habitats – Conférence de Thierry Gautier

Appréhender les énergies du vivant à travers le prisme de la géobiologie
Des civilisations, des lieux, des monuments anciens sont qualifiés de mystérieux parce que nous les étudions en fonction de nos connaissances et de notre mode de vie actuelle. Pour asseoir ses fondations, notre ère matérialiste et mentale à l'excès a gommé des savoirs ancestraux qui ont pourtant accompagné le quotidien de l'homme pendant des millénaires. L'homme vivait avec l'énergie et, grâce à elle, il a réalisé de grandes choses qui nous apparaissent aujourd'hui incompréhensibles : déplacer les pierres, guérir, entrer en vibration harmonique avec des personnes ou des lieux situés à des milliers de kilomètres ou à d'autres époques. Thierry Gautier nous révélera que l'orientation des temples, des cathédrales, l'emplacement et les proportions des monuments, mais aussi des habitations sont d'une logique évidente pour qui prend pleinement conscience de l'existence de l'énergie vitale, ce souffle fluidique qui anime toute forme de vie sur Terre. De même que les guérisons obtenues dans des lieux dits miraculeux, les incroyables résultats des médecines énergétiques deviennent non plus extraordinaires mais tout simplement naturels.
Les anciens avaient cette connaissance et c’est sur le chemin de celle-ci que nous entrons aujourd'hui avec la physique quantique comme l’évoquera le géobiologue qui souhaite nous inviter à porter un autre regard pour redécouvrir notre monde autant visible qu'invisible et aussi énergétique que physique. Celui-ci en profitera également pour distiller de précieux conseils pour faire de nos habitats des lieux de paix, de sérénité et d'harmonie selon ces principes.


18h30 - Table ronde animée par Stéphane Allix avec tous les intervenants, autour des grandes idées évoquées par chacun


19h15 - Fin de l'événement - Rencontres avec les intervenants et dédicaces à la librairie INREES au 1er étage



Cet événement est produit par Sébastien Lilli, et organisé entièrement par les équipes de l'INREES.

À propos des intervenants
photo de Patrick Burensteinas
Patrick Burensteinas
Alchimiste, auteur et conférencier

Patrick BURENSTEINAS a toujours souhaité comprendre le monde. C’est ce qui l’a conduit il y a plus de 30 ans à l’Alchimie, pensant au départ qu’il s’agissait d’une fantasmagorie moyenâgeuse. Mais face à des phénomènes inexplicables, comme des effets sans causes, il persévéra dans ses travaux pendant de longues années jusqu’à réaliser la Pierre Philosophale. « Percez, et vous verrez » dit-il. Des...
photo de Thierry Gautier
Thierry Gautier
Géobiologue et Sourcier

Thierry Gautier est un spécialiste reconnu de la pollution électromagnétique de l'habitat et de l'environnement depuis 30 ans. Par ailleurs, il anime de nombreuses conférences et collabore avec des magazines sur la santé ou l'habitat écologique. Il a publié plusieurs ouvrages : le "Guide pratique de l'habitat sans nocivité pour la santé" et "Votre maison est-elle nocive ?" (Editions Conscience...
photo de Florence Quentin
Florence Quentin
Egyptologue, Journaliste et Ecrivain

Née à Saint Étienne dans une famille de journalistes, Florence Quentin a eu la révélation de sa « vocation égyptienne » à 12 ans, lors d’un voyage dans la Vallée du Nil. C’est ainsi qu’après un bac littéraire classique, elle s’inscrit dans une des rares chaires d’égyptologie française, à Montpellier (Université Montpellier III) où elle suit les cours de François Daumas, ancien directeur de l’Institut...